Association Nationale de l'Âne de Provence
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE DE PARIS
La Région AUVERGNE RHONE ALPES à nos côtés pour le SIA 2026

Association Nationale de l’Âne de Provence et de Savoie (ANAP) – Edito

En Auvergne-Rhône-Alpes, nos territoires ruraux et de montagne sont porteurs d’un patrimoine agricole, naturel et culturel d’une richesse exceptionnelle. L’âne de Provence et de Savoie en est l’une des incarnations les plus authentiques. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes la deuxième région équine de France et la première en ce qui concerne le tourisme équestre. Des élevages aux exploitations agricoles, en passant par nos centres sportifs, les équidés passionnent un grand nombre de nos habitants.

Caractérisé par sa robe grise pourvue d'une bande cruciale dite « croix de saint André », c’est un compagnon historique des transhumances. Il est aujourd’hui polyvalent et reste un acteur constant de la vie quotidienne : en attelage, pour des randonnées et le débroussaillage. 

Face aux mutations et aux défis du monde agricole, il est naturel pour nous de défendre et préserver nos races locales. Cela ne serait pas possible sans l’engagement de l’Association Nationale de l’Âne de Provence et de Savoie et de ses membres, qui contribuent ainsi à maintenir un lien fort avec nos traditions agricoles.

Un grand merci à ceux qui œuvrent au quotidien pour sauvegarder la race en valorisant et promouvant cet élevage si emblématique de notre territoire.

Excellent Salon International de l’Agriculture à tous !

Fabrice PANNEKOUCKE

Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent WAUQUIEZ

Conseiller Spécial